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Death --- Water --- Religious aspects --- Hinduism. --- Religious aspects.
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Nature --- Technology --- Religious aspects --- Religious aspects
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Business ethics --- Business --- Religious aspects. --- Religious aspects.
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La mystique, qui est recherche d'une union intime entre l'homme et Dieu, puise notamment ses racines dans le courant néoplatonicien de l'union à l'Un. Nous suivrons ici le fil du néoplatonisme, tel qu'il s'est manifesté dans l'Empire romain tardif à partir de Plotin jusqu'à Proclus, envisageant ensuite la manière dont il a irrigué l'ensemble de la mystique chrétienne, lui donnant ses structures de pensée et d'expérience. L'ouvrage, qui s'ouvre par des considérations générales sur l'expérience mystique, s'achève, après la volumineuse partie sur la mystique en Occident, par quelques perspectives comparatistes sur l'islam, l'Inde et la Chine.
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Quel rapport entre " vénérable " et " vénérien ", " caresse " et " charité ", " testament " et "testicule ", etc. ? La proximité des mots qui évoquent la passion amoureuse et l'enthousiasme religieux a toujours quelque chose d'insolite, tant les choses du sexe et celles de la religion paraissent appartenir à deux univers opposés - et pas seulement dans notre tradition chrétienne. Odon Vallet, professeur à la Sorbonne et à l'université Paris-VII, explore cette étonnante parenté au travers de cette Petite grammaire de l'érotisme divin (publiée en 1998 sous le titre Le Honteux et le Sacre). Il identifie les multiples strates de sens, souvent contradictoires, qui sont venues se déposer sur les vieux vocables. On découvre alors qu'il existe bien un érotisme divin, par lequel l'humanité a de tout temps conjugué plaisir sexuel et félicité spirituelle. Au terme de ce parcours où l'intelligence se fait toujours gourmande et parfois même jubilatoire, le lecteur aura compris pourquoi savoir, sagesse et saveur partagent la même origine
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La mystique, qui est recherche d'une union intime entre l'homme et Dieu, puise notamment ses racines dans le courant néoplatonicien de l'union à l'Un. Nous suivrons ici le fil du néoplatonisme, tel qu'il s'est manifesté dans l'Empire romain tardif à partir de Plotin jusqu'à Proclus, envisageant ensuite la manière dont il a irrigué l'ensemble de la mystique chrétienne, lui donnant ses structures de pensée et d'expérience. L'ouvrage, qui s'ouvre par des considérations générales sur l'expérience mystique, s'achève, après la volumineuse partie sur la mystique en Occident, par quelques perspectives comparatistes sur l'islam, l'Inde et la Chine.
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Comment la violence se met-elle au service de la religion ? Quel usage politique peut-on faire de la cruauté ? Par quels biais les logiques de haine aboutissent-elles au massacre de populations entières ? Telles sont quelques-unes des questions que pose ce livre à travers des réflexions sur la guerre civile en Colombie, l'épuration ethnique dans l'ex-Yougoslavie, le génocide des Rwandais tutsi, mais aussi la Bible, le droit musulman, la médecine ou encore le pouvoir. Il privilégie une approche pluridisciplinaire pour cerner et comprendre ce qui fait basculer les sociétés dans la folie destructrice. Avant-propos Réflexions pour nourrir la réflexion Violence : idéalité et cruauté La violence entre pouvoirs et interprétations dans les œuvres de Michel Foucault Vérité et torture : ius commune et droit musulman entre le Xe et le XIIIe siècle La violence au service de la religion : de quelques formes élémentaires d'agression dans la Bible La « consommation » des jeunes hommes chez les Zafimaniry de Madagascar Réflexions sur la violence en Colombie L'usage politique de la cruauté : l'épuration ethnique (ex-Yougoslavie, 1991-1995) Le génocide des Rwandais tutsi : cruauté délibérée et logiques de haine Connaissance etoblitération de la douleur dans l'histoire de la médecine.
Violence --- Violence --- Religious aspects.
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Peace --- War --- Violence --- Conflict management --- Religious aspects --- Religious aspects --- Religious aspects --- Religious aspects
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Grief --- -Religious aspects --- -Christianity
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